Alexis Tsipras © BELGA

Tsipras s’apprête à remanier son gouvernement

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s’apprête à remanier son gouvernement, en chute dans les sondages après un an de pouvoir, pour lui redonner de l’élan en vue de nouvelles négociations difficiles avec les créanciers, ont rapporté vendredi les médias.

Ce remaniement, qui doit intervenir d’ici à samedi, ne concernerait en principe pas le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, principal négociateur avec les créanciers et plutôt apprécié de ces derniers, qui maintiendrait son poste.

Il consisterait plutôt, selon certains médias, à une ouverture du parti de gauche radicale Syriza, au pouvoir depuis janvier 2015 avec le parti de droite nationaliste Grecs Indépendants (Anel), aux sociaux-démocrates.

Ainsi, selon des rumeurs de presse persistantes, qui n’ont pas été confirmées par l’entourage de M. Tsipras, des portefeuilles seraient attribués à des cadres du parti socialiste Pasok ou du parti de Dimar, qui s’était créé après une scission du Syriza lors de l’éclosion de la crise de la dette en 2010.

M. Tsipras créerait également un ministère distinct des Migrations, qui jusqu’ici était une direction intégrée au ministère de l’Intérieur.

Le Premier ministre remplacerait certains ministres de l’aile radicale du parti, qui avaient contesté les politiques de rigueur, dictées par les créanciers, UE et FMI.

Il s’agirait du premier remaniement du gouvernement de coalition Syriza-Anel, issu des élections de septembre 2015, mais qui a perdu sa popularité notamment pour avoir maintenu ces politiques d’austérité.

Contenu partenaire