Faure Gnassingbé © AFP

Togo: le président Faure Gnassingbé officiellement réélu

Le président togolais Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, est officiellement réélu, a annoncé dimanche la Cour constitutionnelle en proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 avril.

Héritier d’une famille au pouvoir depuis 48 ans, M. Gnassingbé a remporté l’élection par 58,77% des suffrages exprimés, contre 35,19% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre.

« Je proclame élu président de la République togolaise M. Faure Gnassingbé », a déclaré Aboudou Assouma, le président de la Cour constitutionnelle depuis le siège de l’institution à Lomé.

« Les décisions de la Cour constitutionnelle sont sans recours », a précisé M. Assouma, dans une allocution retransmise en direct à la télévision nationale.

Le CAP 2015 (Combat pour l’alternance politique), parti de Jean-Pierre Fabre, a dénoncé cette semaine un scrutin « frauduleux ».

Il a contesté les résultats provisoires publiés mardi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui créditait M. Gnassingbé de 58,75% des suffrages, contre 34,95% des voix pour M. Fabre.

Le CAP 2015 a toutefois annoncé vendredi ne pas avoir l’intention de déposer de recours devant la Cour constitutionnelle, qu’il considère comme « inféodée » au régime togolais.

Les différentes missions d’observation électorale – ONU, Union africaine, Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Concertation nationale de la société civile (ONG togolaise financée par l’Union européenne) – ont estimé le scrutin libre et transparent, sans signaler de fraudes dans ce pays de sept millions d’habitants.

Contenu partenaire