© Reuters

Syrie : Français, Américains et Britanniques pour une résolution « forte et contraignante »

Le Vif

Le président François Hollande et les chefs des diplomaties américaine et britannique, John Kerry et William Hague, ont jugé lundi « essentiel » de parvenir à « une résolution forte et contraignante » à l’ONU sur la Syrie, a indiqué la présidence française.

Tous trois ont souhaité, lors d’une rencontre à Paris, à laquelle participait également le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, « un calendrier précis » pour le contrôle et le démantèlement de l’arsenal chimique du régime syrien.

François Hollande lui-même a souligné au cours de la rencontre que les trois alliés devaient « garder la ligne de la fermeté qui a permis d’enclencher ce processus diplomatique et de la solidarité », a-t-on précisé dans son entourage.

Les trois alliés souhaitent travailler à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU « dans la semaine », estimant que le rapport des inspecteurs des Nations unies sur le massacre chimique du 21 août près de Damas qui doit être publié lundi présentait « sans doute une occasion favorable d’avancer sur ce sujet ».

« Ils sont tombés d’accord sur le fait que la résolution devait être forte, robuste, et prévoir des délais précis avec un calendrier », a-t-on souligné de même source. Elle doit également être « contraignante quant aux obligations du régime syrien » qu’elle fixerait, a-t-on ajouté.

Français, Américains et Britanniques « ont décidé de rester extrêmement groupés dans la semaine qui vient », convenant aussi de « travailler dès maintenant à une solution politique en lien avec l’opposition ».

« Conséquences sérieuses » si Damas ne respecte pas ses promesses

La Syrie devra faire face à des « conséquences sérieuses » si le régime ne respecte pas ses promesses sur les armes chimiques, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a aussi annoncé un renforcement du soutien à l’opposition syrienne.

« Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, nous voulons obtenir du Conseil de Sécurité des Nations unies dans les jours prochains une résolution forte », a dit le ministre lors d’une conférence de presse au côté de ses homologues américain John Kerry et britannique William Hague.

« Une résolution qui prévoira bien sûr des conséquences sérieuses si elle n’était pas appliquée », a-t-il souligné, alors que Russes et Américains sont parvenus à un accord samedi sur le désarmement chimique de la Syrie.

« La pression est sur eux (le régime de Damas) pour qu’ils appliquent intégralement cet accord. Le monde doit être prêt à en tirer les conséquences s’ils ne le font pas », a renchéri William Hague.

« Si Assad n’applique pas l’accord sur les armes (chimiques), il y aura des conséquences », a approuvé de son côté John Kerry. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le peuple syrien à sortir du chaos et de la violence », a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire