© Capture d'écran du compte instragram de Bachar el-Assad

Syrie: et pendant ce temps-là, Bachar el-Assad prend la pose pour Instagram

Le Vif

Alors que le conflit fait rage en Syrie, le président Bachar el-Assad prend le temps de créer un compte sur le site de partage de photos sur Internet. Selon l’ONU, 5000 personnes meurent tous les mois en Syrie.

Pas question pour le président de la Syrie Bachar el-Assad de rater les signes extérieur de la modernité. Après s’être fait tirer le portrait sur Twitter et Facebook, le voilà sur le réseau de partage de photos Instagram. Pendant ce temps, quelque 5000 syriens meurent par mois, d’après l’ONU qui peine à subvenir aux besoins alimentaires des Syriens pris dans la tourmente de la guerre.

Mais cela n’a pas empêché la présidence syrienne de trouver le temps d’ouvrir un compte sur Instagram sur lequel elle publie des clichés de Bachar el-Assad, tout sourire, saluant ses partisans ou de son épouse visitant un hôpital. Près de 70 clichés ont été publiés depuis le 24 juillet sur Instagram.

Parmi toute cette panoplie, figure un portrait de Bachar el-Assad tranquillement installé à son bureau ou encore un autre du dirigeant agitant la main face à une foule de partisans.
Mr. Bastard Al Assad

D’autres clichés montrent son épouse Asma en grande discussion avec un groupe d’adolescents. Sur d’autres, parfaitement coiffée, elle congratule des écoliers. Si les mentions « j’aime » ou les commentaires favorables apparaissent de façon publique, les critiques, elles, passent rapidement à la trappe, comme ce « Mr. Bastard Al Assad » ou cet internaute qui fait dire à Assad en train de saluer une petite fille : « Ne sois pas une rebelle comme ton père ou je te retrouverai et te tuerai lol ok maintenant fais-moi un bisou ».

Par Dounia Hadni

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire