Au moins 33 civils ont péri en Syrie dans un raid aérien mené par la coalition internationale antijihadistes sous commandement des Etats-Unis sur une école servant de centre pour les déplacés, a indiqué mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Selon l’OSDH, la frappe a eu lieu mardi matin au sud d’Al-Mansoura, une ville tenue par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans la province de Raqa, dans le nord du pays.
« Nous pouvons confirmer que 33 personnes ont été tuées. C’était des déplacés de Raqa, Alep et Homs », a déclaré le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane.
« Ils sont encore en train de retirer des corps des décombres. Seules deux personnes en ont été dégagées vivantes », a-t-il ajouté.
L’ONG, qui est basée au Royaume-Uni mais dotée d’un vaste réseau de militants et des sources médicales en Syrie, a indiqué pouvoir déterminer qui avait mené les raids par le type d’appareils, leur localisation et les munitions employées.
« Raqa is Being Slaughtered Silently », un groupe militant qui publie des informations depuis Raqa, a également fait état des raids.
« L’école qui a été visée abritait environ 50 familles de déplacés », a-t-il indiqué.
Raqa est le fief en Syrie des jihadistes de l’EI qui contrôle également une bonne partie de la province de même nom.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale, mène actuellement une offensive pour reprendre Raqa.
La coalition internationale, qui mène aussi des frappes contre les jihadistes en Irak, a reconnu début mars avoir causé la mort d’au moins 220 civils depuis 2014 dans les deux pays. Certains observateurs ont évoqué un bilan plus lourd.