Stefan Lofven © AFP

Suède : vers un accord de gouvernement au centre

Le Vif

Les partis de gouvernement sortant en Suède, sociaux-démocrates et Verts, étaient vendredi sur le point d’arracher un accord avec le Centre et les Libéraux en vue de constituer une coalition minoritaire, ont rapporté plusieurs médias.

Quatre mois après les législatives du 9 septembre qui ont révélé un paysage politique particulièrement fragmenté dans le pays scandinave, « une solution a été trouvée » entre ces quatre formations, assure Aftonbladet sur son site.

Le Centre et les Libéraux, qui appartenaient jusqu’ici à l’Alliance de centre-droit regroupant également conservateurs et chrétiens-démocrates, doivent encore faire approuver l’accord par leurs bureaux politiques, croit savoir le quotidien, réputé proche des sociaux-démocrates.

Le journal financier Dagens Industri a lui aussi annoncé l’imminence d’un compromis.

Ensemble, sociaux-démocrates, écologistes, centristes et libéraux disposent de 167 sièges sur 349, soit huit de moins que la majorité de 175 requise au Riksdag, la chambre unique du Parlement.

« Parlementarisme négatif »

Selon les principes du « parlementarisme négatif » qui prévalent en Suède, peut gouverner un cabinet seulement « toléré » par le Parlement, autrement dit non pas soutenu par la majorité des élus, mais que la majorité des élus ne récuse pas.

Les conditions politiques de l’accord, notamment la présence ou non des deux partis de centre-droit au gouvernement, n’étaient pas encore connues.

Des éléments programmatiques ont en revanche filtré: selon une source proche des négociations citée par Aftonbladet, les sociaux-démocrates du Premier ministre Stefan Löfven ont cédé du terrain sur l’assouplissement du droit du travail exigé par le Centre, tandis que les Verts ont obtenu le rétablissement d’une taxe sur le transport aérien et du regroupement familial pour les réfugiés.

Stefan Löfven, social-démocrate

Le président du Parlement rencontrera lundi les chefs de partis, puis présentera un candidat au poste de Premier ministre avant un vote prévu mercredi.

Le bloc social-démocrate de Stefan Löfven est resté la première formation du pays à l’issue des législatives du 9 septembre. Sa coalition rouge-vert a conservé un siège d’avance sur l’Alliance, avec 144 parlementaires contre 143.

Successivement et sans résultat jusqu’ici, Stefan Löfven et le patron du parti conservateur, Ulf Kristersson, ont été mandatés par le président du Parlement pour tenter de former une coalition.

Les deux camps ont refusé de s’allier avec le parti d’extrême-droite Les démocrates de Suède, troisième formation du pays avec 17,6% des suffrages et 62 sièges.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire