Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov © BELGAIMAGE

Sergueï Lavrov estime l’UE responsable de la dégradation des relations

Le Vif

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé lundi que l’UE était responsable de la « destruction » des relations entre Bruxelles et Moscou, lors d’une allocution en marge d’une rencontre avec son homologue finlandais Pekka Haavisto à Saint-Petersbourg.

« L’UE déchire continuellement les relations », a-t-il estimé, réitérant des remarques selon lesquelles son pays est tout à fait prêt à une rupture totale des liens avec Bruxelles.

Le ministre russe a aussi répété que les évènements ukrainiens de 2014 (révolution populaire, début de la guerre du Donbass, occupation de la Crimée par les Russes, etc.) ont été selon lui un point de basculement dans les relations avec l’Union.

Le ministre finlandais a de son côté rappelé que l’UE était le plus important partenaire commercial de la Russie.

Après la visite controversée à Moscou du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, il y a moins de deux semaines, les ministres européens des Affaires étrangères discuteront d’éventuelles nouvelles sanctions contre la Russie le 22 février. Les relations se sont récemment tendues à l’occasion du placement en détention de l’opposant russe Alexeï Navalny, précédemment soigné en Allemagne après une tentative d’assassinat sur sa personne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire