Park Geun-Hye © AFP

Séoul n’arrêtera pas sa propagande si Pyongyang ne s’excuse pas

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a déclaré lundi que Séoul n’éteindrait pas ses haut-parleurs qui diffusent de la propagande à la frontière avec la Corée du Nord tant que celle-ci ne s’excuserait pas.

La Corée du Nord doit présenter des « excuses claires » et promettre de ne pas se livrer à « de nouvelles provocations », a déclaré la présidente lors d’une réunion avec ses conseillers. Pyongyang a déclenché la crise actuelle avec des « activités provocantes », a-t-elle accusé.

Les deux Etats rivaux sont engagés depuis samedi dans des négociations marathon pour tenter d’apaiser la situation.

Les discussions se tiennent dans le village frontalier de Panmunjom, où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de 1950-1953. La crise actuelle a démarré au début du mois lorsque deux soldats sud-coréens ont été blessés dans l’explosion de mines antipersonnel, un incident dont Séoul accuse Pyongyang d’être responsable.

En représailles, la Corée du Sud a rallumé les haut-parleurs qui diffusent à plein volume des messages de propagande à la frontière intercoréenne après 11 ans de silence.

La Corée du Nord dément avoir joué le moindre rôle dans l’affaire des mines et lancé un ultimatum à Séoul pour qu’elle mette fin à sa « guerre psychologique », faute de quoi elle s’exposerait à des représailles militaires.

Contenu partenaire