Sans doute 15 jours de « pause » dans le renvoi de migrants en Turquie

La multiplication des demandes d’asile par les migrants exposés aux renvois en Turquie devrait entraîner une « pause » de 15 jours dans ces renvois, inaugurés en fanfare lundi, a indiqué mercredi le ministre grec aux Affaires Européennes, Nikos Xydakis.

Le gouvernement grec n’a toutefois pas exclu qu’auparavant puissent être organisés ces prochains jours quelques nouveaux retours de migrants, soumis à l’accord UE-Turquie mais qui n’ont pas demandé l’asile.

« Nous savions qu’il y aurait une pause, une période intermédiaire avant que le programme » de renvois prévus par l’accord UE-Turquie « démarre », a expliqué M. Xydakis lors d’un point de presse.

Il a estimé ce délai à « au moins 15 jours, le temps de traiter le premier paquet de demandes d’asile » que la Grèce s’est engagée à examiner au cas par cas, quoiqu’en procédure accélérée, avant de renvoyer en Turquie les candidats déboutés.

« En quinze jours, les autorités peuvent traiter 400 à 500 demandes », a-t-il relevé.

L’Union européenne a promis des renforts à la Grèce, notamment en experts de l’asile, pour aider ses services à faire face. Mais seuls quelques dizaines de juristes sont jusque-là arrivés, selon M. Xydakis.

« C’est la faiblesse de toute la procédure. Il est plus facile de déployer des policiers », déjà dépêchés en nombre par les partenaires européens pour encadrer les renvois, « que des experts de l’asile et des interprètes », a souligné le ministre.

L’accord UE-Turquie, conclu le 18 mars, est entré en vigueur le surlendemain, officiellement pour éviter une ruée migratoire vers l’Europe avant tout éventuel délai dans sa mise en oeuvre.

Contenu partenaire