Le candidat Barack Obama s’est effacé lundi derrière un président conscient de la nécessité de donner l’image d’un dirigeant fermement aux commandes des Etats-Unis au moment où ils sont menacés par l’ouragan Sandy, huit jours avant l’élection du 6 novembre.
M. Obama, interrompant sa campagne en Floride pour revenir à Washington, a appelé ses compatriotes à prendre au sérieux « une tempête grosse et puissante » aux conséquences « potentiellement meurtrières », après une réunion avec de hauts responsables de son administration dans la salle de crise de la Maison Blanche.
« Ecoutez les autorités locales quand elles vous disent d’évacuer, vous devez évacuer. Sans retard. Ne réfléchissez pas. Ne discutez pas les instructions que l’on vous donne », a ajouté M. Obama, alors que la dépression colossale se rapprochait inexorablement lundi après-midi de la côte entre New York et Washington, déversant déjà un déluge sur la région.
Le président démocrate sortant a assuré ne pas être préoccupé dans l’immédiat par les effets éventuels de l’ouragan sur l’élection du 6 novembre. « La priorité est de faire en sorte de sauver des vies », a-t-il affirmé lors d’une courte intervention dans la salle de presse de la Maison Blanche.
« Nous sommes prêts, j’en suis certain. Mais (…) cela va prendre beaucoup de temps » pour un retour à la normale. Le président a salué le fait que les Etats-Unis « sont solidaires dans de telles situations difficiles (…), nous mettons de côté nos différends ».
De son côté, Mitt Romney a annulé ses réunions électorales prévues à partir de lundi soir. « Le gouverneur Romney estime que c’est un moment de rassemblement pour le pays et ses dirigeants de façon à venir en aide aux Américains qui sont menacés », a annoncé sa porte-parole.
Le Vif.be, avec Belga