Martin Fayulu et l'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu à Notre-Dame-de-Kinshasa le 29 décembre 2018 © Belga

RDC: Martin Fayulu serait le vainqueur de l’élection présidentielle selon l’Eglise catholique congolaise

Le Vif

Un haut fonctionnaire occidental et un conseiller présidentiel tiennent de l’Eglise catholique que le vainqueur des élections en République démocratique du Congo est Martin Fayulu, le principal candidat d’opposition au gouvernement Kabila, rapporte le New York Times vendredi soir.

La puissante Eglise catholique congolaise, qui avait déployé des milliers d’observateurs électoraux, a affirmé jeudi connaître le vainqueur du scrutin. La source occidentale qui a révélé le nom du vainqueur selon l’Eglise ne s’est exprimée que sous la condition de l’anonymat en vertu du protocole diplomatique.

Par ailleurs, Kikaya Bin Karubi, un conseiller diplomatique du président sortant Joseph Kabila a affirmé dans une interview vendredi que le gouvernement en place était « au courant » que l’Eglise avait « choisi de publier le vainqueur en tant que Martin Fayulu ».

M. Kakaya a affirmé que l’Eglise brisait les lois constitutionnelles et électorales pour alimenter « une révolte populaire dont elle sera responsable en fin de compte ». La conférence épiscopale congolaise (Cenco) avait précédemment demandé à la Commission électorale (Céni) de proclamer les résultats dans « la vérité et la justice ».

La Céni assure qu’aucune prévision n’est autorisée ni même pertinente avant leur proclamation.

Dans un entretien publié dans Le Soir, Martin Fayulu, assurait vendredi être optimiste quant à sa victoire. « On ne peut pas arrêter un raz de marée, un plébiscite », affirmait le candidat de la coalition Lamuka (« Réveillez-vous »).

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni vendredi à huis clos pour discuter de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, en attente des résultats de ce scrutin historique. Au cours d’une discussion de près de deux heures, les membres du Conseil ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un communiqué commun. La publication des résultats, initialement prévue le 6 janvier, pourrait être retardée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire