Fin décembre, des policiers anti-émeutes congolais patrouillaient à moto dans les rues avant l'élection présidentielle à Kinshasa, en République démocratique du Congo, © Reuters

RDC: Les USA déploient des militaires au Gabon pour faire face aux troubles possibles

Le Vif

Le président Donald Trump a indiqué qu’il avait posté 80 militaires au Gabon pour protéger les intérêts américains en cas de troubles à l’annonce du résultat des élections en République démocratique du Congo, où les forces de sécurité congolaises ont commencé à prendre localement des mesures.

« Le personnel des forces armées des Etats-Unis s’est déployé à Libreville au Gabon, afin d’être en mesure d’assurer la sécurité des citoyens, du personnel et des installations diplomatiques américaines à Kinshasa en République démocratique du Congo », a écrit le président américain dans une lettre aux présidents des deux chambres du Congrès.

« Ce déploiement d’environ 80 personnes est une réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en République démocratique du Congo en réaction aux élections du 30 décembre », a ajouté le président américain dans la lettre diffusée par son service de presse.

Les premiers renforts sont arrivés au Gabon le 2 janvier « avec des combats d’équipements appropriés, soutenu par des forces armées aériennes ».

Des troubles sont redoutés à l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle initialement prévue pour dimanche. L’annonce a été reportée à « la semaine prochaine », a cependant indiqué samedi le président de la Commission électorale.

En RDC, des mesures ont été prises dans la province du Kasaï central, fief d’un des deux candidats d’opposition, Félix Tshisekedi. « Tout attroupement de deux ou trois personnes le long des principales artères de la ville est interdit. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le commissaire provincial de police.

Des militaires sont visibles dans la capitale provinciale Kananga, a constaté un correspondant de l’AFP.

Des camions de militaires armés de lance-roquettes étaient également visible à Lubumbashi, a constaté un autre correspondant de l’AFP.

La vie était normale dans la capitale Kinshasa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire