Emmanuel Ramazani Shadary © Belga

RDC: Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du parti au pouvoir, revendique la victoire

Le Vif

Le candidat du parti au pouvoir en République démocratique du Congo a revendiqué dimanche la victoire à l’élection présidentielle qui s’est tenue le 30 décembre dernier et dont les résultats officiels sont attendus dans la semaine.

« Nous avons des indices sans équivoque qui montrent clairement la victoire d’Emmanuel Ramazani Shadary », a fait savoir le porte-parole de ce candidat, Aime Kilolo, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Cette revendication s’appuie sur des rapports du Front commun pour le Congo, la plate-forme électorale mise sur pied par le président sortant, Joseph Kabila, a précisé le porte-parole.

Emmanuel Shadary est un protégé de M. Kabila et membre du parti au pouvoir, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. « Notre candidat est le vainqueur », a ajouté M. Kilolo, appelant à son tour la Commission électorale indépendante (Céni) « à prendre ses responsabilités et à proclamer les résultats ».

Cette Commission a fait savoir samedi que les résultats ne seraient pas dévoilés avant la semaine prochaine alors qu’ils étaient attendus pour dimanche. Elle a précisé qu’un peu plus de la moitié des bulletins avaient été comptabilisés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire