© Image Globe

RDC: des Rwandais aux côtés des mutins au Nord-Kivu

Des citoyens rwandais ont été recrutés et formés dans leur pays pour renforcer la mutinerie d’ex-rebelles que l’armée congolaise combat depuis début mai dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon un rapport confidentiel de l’ONU que s’est procuré la BBC.

« Les Nations unies ont conduit des entretiens avec 11 combattants qui ont abandonné leurs positions dans les forêts montagneuses de la frontière entre la RDC et le Rwanda. Le rapport (…) décrit ces déserteurs comme des citoyens rwandais recrutés au Rwanda sous prétexte de rejoindre l’armée nationale, y compris un mineur », est-il expliqué.

« Ils ont dit qu’ils ont été recrutés dans un village appelé Mundede, qu’ils ont reçu un entraînement au maniement des armes et qu’ils ont été envoyés en RDC pour rejoindre le M23 », a déclaré à la BBC Hiroute Guebre-Selassie, chef du bureau de la Mission de l’ONU (Monusco) à Goma, la capitale provinciale.

Le M23 (Mouvement du 23 mars) est issu de l’ex-rébellion tutsi-congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), que le Rwanda avait démenti soutenir du temps de sa dissidence, et intégrée dans l’armée en 2009 après des accords de paix avec Kinshasa.

« Certains combattants ont affirmé avoir été recrutés dès février », indique la BBC. Les affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC) et le M23, créé le 6 mai, sont concentrés dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma, et plus précisément dans une zone circonscrite près de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda.

Le Rwanda rejette le rapport de l’ONU
Le Rwanda a « catégoriquement » démenti lundi le rapport confidentiel de l’ONU selon lequel des Rwandais auraient été recrutés et formés dans leur pays pour renforcer les ex-rebelles que l’armée congolaise combat depuis début mai dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Ce sont des rumeurs totalement fausses et dangereuses », a déclaré dans un communiqué la ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo.

« Depuis le départ, le Rwanda a toujours soutenu que l’instabilité actuelle dans l’est de la RD Congo est une affaire qui relève du gouvernement congolais et de l’armée congolaise », a-t-elle poursuivi.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire