© Belga

Quatre blessés dans une explosion à l’aéroport de Shanghai

Quatre personnes ont été blessées dimanche dans une explosion provoquée par un engin artisanal au principal aéroport international de Shanghai dont le périmètre a été bouclé par la police chinoise, ont annoncé son gestionnaire et les médias officiel.

L’explosion est survenue à l’aéroport de Pudong près du comptoir d’enregistrement du terminal 2 dans l’après-midi, a déclaré l’Autorité de l’aéroport de Shanghai sur son compte officiel de microblog.

L’agence officielle Chine Nouvelle, qui cite les autorités, a déclaré que la déflagration avait été apparemment provoquée par un « engin explosif artisanal » et qu’elle avait fait quatre blessés, dont une personne qui s’était auto-infligé des blessures, laissant entendre qu’elle avait actionné l’explosif.

L’agence avait rapporté auparavant que l’explosion avait été provoquée par des pétards.

D’après le journal local Xinmin Evening News, il a a eu deux explosions survenues à quelques secondes l’une de l’autre. Elles émanaient de deux bagages placés à 15 mètres l’un de l’autre.

Des images vidéo publiées sur internet montrent une épaisse fumée noire qui monte jusqu’au plafond du terminal et des forces paramilitaires accourant dans le bâtiment.

Des photos postées sur les réseaux sociaux par des personnes affirmant être des témoins montraient la police tentant d’éloigner des gens de la scène et des bagages abandonnés sur le sol.

Cet incident survient alors au moment où les gens rentrent chez eux après des jours fériés, et à quelques jours de l’ouverture d’un parc Disney à Shanghai. Plusieurs cas de personnes provoquant des explosions ou allumant des incendies pour se venger se sont produits récemment dans le pays.

En 2013, un homme en fauteuil roulant avait fait exploser une bombe de fabrication artisanale à l’aéroport international de Pékin, affirmant protester contre la brutalité de la police. L’homme a été condamné à six ans de prison. L’an dernier, un chômeur avait provoqué une explosion dans un parc de la province orientale de Shandong, se tuant et provoquant la mort d’une autre personne et en blessant 24 autres.

Contenu partenaire