Chambre de Réprésentants des Etats-Unis

Procédure de destitution de Trump: une commission de la Chambre des représentants réunie autour du 25e amendement

Une commission de la Chambre des représentants aux Etats-Unis s’est réunie mardi au sujet d’une résolution introduite par les démocrates pour destituer le président républicain Donald Trump, indique la chaîne d’information CNN mardi.

Les démocrates demandent l’adoption d’une résolution autorisant le vice-président Mike Pence et une majorité du Congrès américain à déclarer le président « inapte » à exercer ses fonctions et à le démettre de ses fonctions en invoquant le 25e amendement de la Constitution américaine.

Mike Pence devrait alors, pour les derniers jours du mandat de Donald Trump, endosser les pouvoirs exécutifs de ce dernier.

Les débats entamés par la commission mardi pourraient durer des heures, selon CNN. Un vote au sein de la Chambre des représentants pourrait avoir lieu autour de 01h30 mais pourrait également, au vu des protocoles relatifs aux règles sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, être retardé.

Il est cependant peu probable que Mike Pence ne démette le président sortant de ses fonctions, même en cas de vote de la résolution.

Contenu partenaire