© Reuters

Présidentielle américaine: les candidats s’expriment comme des collégiens

Le Vif

Les principaux candidats à la présidence américaine utilisent dans leurs discours des mots et une grammaire typiques de collégiens des classes de 6e et 5e, selon une étude qui souligne que leur niveau de vocabulaire a baissé au fil de la campagne.

Donald Trump est à la traîne des quatre autres candidats étudiés, tant pour son niveau de grammaire, associé à celui d’un élève de CM2, que de vocabulaire, qui est lui d’un élève de 5e.

Le Language Technologies Institute de l’université Carnegie Mellon (CMU) de Pittsburgh (est), a étudié le niveau lexical et grammatical des discours de campagne de cinq candidats: Donald Trump, Ted Cruz, Marco Rubio, Hillary Clinton et Bernie Sanders, les comparant à celui d’anciens présidents.

D’un point de vue lexical, l’étude publiée mercredi estime que Donald Trump s’exprime comme un élève de 5e, Ted Cruz comme un élève de 4e. Hillary Clinton est presque au niveau de la 3e, Marco Rubio un peu au-dessus, et Bernie Sanders est le plus élaboré avec un niveau de vocabulaire digne d’un élève de seconde.

En matière de grammaire, Donald Trump est le moins performant (CM2-6e), les autres se situant tous entre la 6e et la 5e.

L’étude souligne aussi que le champ lexical des cinq candidats s’est réduit ces dernières semaines: ils utilisent des mots de plus en plus simples.

En matière de grammaire, aucun n’arrive au niveau du président Abraham Lincoln, dont le célèbre discours de Gettysburg était d’un niveau de 1ère. Aucun n’arrive non plus en dessous de George W. Bush, à la grammaire d’un élève de CM2, souligne l’étude.

Elle précise aussi que le niveau de vocabulaire des anciens présidents Abraham Lincoln, Ronald Reagan, Bill Clinton et George W. Bush, ainsi que celui du président Barack Obama, était au moins celui d’un élève de 4e.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire