Comme l'explique le site du Conseil électoral néerlandais, la raison est assez simple. Même s'il y a des bureaux de vote dans les gares, les magasins, et parfois chez les particuliers, la plupart sont installés dans les écoles primaires. Et comme les élèves néerlandais n'ont pas le cours le mercredi après-midi, c'est plus facile pour les écoles d'organiser les élections ce jour-là.

Raisons religieuses

Et si les Néerlandais ne votent pas le week-end, c'est pour des raisons religieuses, car le gouvernement souhaite permettre à un maximum d'électeurs de voter. Ceux qui célèbrent le sabbat observent un jour de repos qui va du vendredi soir au samedi soir. Et le dimanche, certains électeurs orthodoxes et protestants respectent le repos dominical et ne peuvent donc se rendre aux urnes.

Le lundi ne serait pas idéal non plus, car les préparations devraient se faire le week-end. Le mardi ou le jeudi ne poseraient pas de problème, si ce n'est que ce serait plus compliqué pour les écoles. La plupart des scrutins sont donc organisés le mercredi, même si le gouvernement est obligé de faire une exception pour les élections du parlement, qui ont généralement lieu le jeudi.

Comme les élections sont organisées en pleine semaine, les employeurs néerlandais sont obligés de donner l'occasion à leurs employés de voter. En pratique, il est rare qu'ils doivent accorder un congé aux travailleurs puisque les bureaux de vote sont ouverts de 7h30 à 21h et que les électeurs ont le droit de voter dans n'importe quelle commune des Pays-Bas.

Comme l'explique le site du Conseil électoral néerlandais, la raison est assez simple. Même s'il y a des bureaux de vote dans les gares, les magasins, et parfois chez les particuliers, la plupart sont installés dans les écoles primaires. Et comme les élèves néerlandais n'ont pas le cours le mercredi après-midi, c'est plus facile pour les écoles d'organiser les élections ce jour-là. Raisons religieuses Et si les Néerlandais ne votent pas le week-end, c'est pour des raisons religieuses, car le gouvernement souhaite permettre à un maximum d'électeurs de voter. Ceux qui célèbrent le sabbat observent un jour de repos qui va du vendredi soir au samedi soir. Et le dimanche, certains électeurs orthodoxes et protestants respectent le repos dominical et ne peuvent donc se rendre aux urnes.Le lundi ne serait pas idéal non plus, car les préparations devraient se faire le week-end. Le mardi ou le jeudi ne poseraient pas de problème, si ce n'est que ce serait plus compliqué pour les écoles. La plupart des scrutins sont donc organisés le mercredi, même si le gouvernement est obligé de faire une exception pour les élections du parlement, qui ont généralement lieu le jeudi. Comme les élections sont organisées en pleine semaine, les employeurs néerlandais sont obligés de donner l'occasion à leurs employés de voter. En pratique, il est rare qu'ils doivent accorder un congé aux travailleurs puisque les bureaux de vote sont ouverts de 7h30 à 21h et que les électeurs ont le droit de voter dans n'importe quelle commune des Pays-Bas.