Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. © BelgaImage

Pompeo assure être « toujours chargé » des négociations avec la Corée du Nord

Le Vif

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, dont la Corée du Nord a réclamé la mise à l’écart des discussions sur son désarmement nucléaire, a assuré vendredi être « toujours chargé de l’équipe » de négociateurs.

« Rien n’a changé, nous continuons à travailler », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre à Washington avec les ministres japonais des Affaires étrangères et de la Défense.

Les négociations sont actuellement dans l’impasse depuis l’échec du deuxième sommet entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le numéro un de la Corée du Nord Kim Jong Un, en février à Hanoï.

Le régime de Pyongyang a accusé jeudi Mike Pompeo de contribuer à une « mauvaise » atmosphère et de manquer de « maturité », demandant tout bonnement qu’il cesse de participer aux négociations en cas de reprise de dialogue. Sinon, « les discussions vont à nouveau s’engluer », a prévenu un haut responsable de la diplomatie nord-coréenne, Kwon Jong Gun.

Le secrétaire d’Etat, qui s’est rendu à quatre reprises dans la capitale nord-coréenne, est pourtant en première ligne depuis un an dans le rapprochement spectaculaire entre les deux pays ennemis.

« Le président Trump est évidemment à la tête de l’effort global, mais mon équipe », menée par l’émissaire Stephen Biegun, « va continuer à diriger l’effort américain pour obtenir ce à quoi le président Kim s’est engagé », à savoir la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, a assuré Mike Pompeo. « Je suis convaincu que nous avons toujours une vraie chance de parvenir à ce résultat, et notre équipe diplomatique va continuer à diriger cet effort », a-t-il ajouté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire