La loi néerlandaise n'impose pas qu'un éventuel régent fasse partie de la famille royale comprise dans l'ordre de succession au trône (la Koninklijk Huis), mais cela a pratiquement toujours été le cas. La fonction de régent(e) a été occupée pendant longtemps par la reine Emma. Elle s'était chargée pendant 8 ans, de 1890 à 1898, d'occuper ce poste dans l'attente des 18 ans de sa fille Wilhelmina, héritière de Willem III.

Le Premier ministre Mark Rutte a précisé lors de la brève réunion de mardi qu'il espérait que de telles propositions de loi "ne nécessitent jamais d'être appliquées".

La loi néerlandaise n'impose pas qu'un éventuel régent fasse partie de la famille royale comprise dans l'ordre de succession au trône (la Koninklijk Huis), mais cela a pratiquement toujours été le cas. La fonction de régent(e) a été occupée pendant longtemps par la reine Emma. Elle s'était chargée pendant 8 ans, de 1890 à 1898, d'occuper ce poste dans l'attente des 18 ans de sa fille Wilhelmina, héritière de Willem III. Le Premier ministre Mark Rutte a précisé lors de la brève réunion de mardi qu'il espérait que de telles propositions de loi "ne nécessitent jamais d'être appliquées".