Au camp de pêche de Mpeka installé sur la rivière Ruki, le chef du village fait bouillir l'écorce d'arbres de la forêt qu'il utilisera comme remède traditionnel. © Caroline Thirion/Divergence Images

Opération tourbières dans la forêt congolaise (En images)

Le Vif

Une équipe scientifique a récemment mis au jour une nouvelle aire de tourbières dans la forêt congolaise. Cette banale zone marécageuse, en apparence, constitue à la fois une aubaine pour les populations locales et une menace potentielle pour la planète entière si elle en venait à relâcher, dans l’atmosphère, les gigantesques quantités de carbone qui s’y sont accumulées depuis des milliers d’années. Par Caroline Thirion/Divergence Images.

La forêt du bassin du Congo,  » deuxième poumon de la planète  » après l’Amazonie, n’a jamais aussi bien porté son surnom… La découverte récente, par images satellite, d’une zone de tourbières à cheval sur les deux Congo constitue un nouvel enjeu global climatique de taille.

La tourbe contenue dans ces zones humides renfermerait une quantité estimée à 30,6 milliards de tonnes de carbone piégées sous la terre, sur une surface aussi vaste que l’Angleterre. Soit l’équivalent de ce que les Etats-Unis ont émis comme rejets carbone depuis vingt ans. Une équipe de scientifiques des universités de Leeds (Royaume-Uni) et Kisangani (République démocratique du Congo) a lancé en juin dernier une expédition avec l’aide de Greenpeace.

Son but : étudier cette nouvelle zone, et sensibiliser les populations locales – pour lesquelles les tourbières sont sources de revenus et de subsistance -, les autorités congolaises et la communauté internationale, à la préservation de ces importants  » puits de carbone « .

Si ces zones humides étaient asséchées et relâchaient ces grandes quantités de gaz dans l’atmosphère, cela provoquerait, outre des dégâts à une biodiversité remarquable, une catastrophe environnementale majeure impactant encore davantage le processus de réchauffement climatique. Comme cela s’est déjà produit en Indonésie et en Russie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire