© Getty Images/iStockphoto

OEufs contaminés : un élevage français mis sous surveillance

Un éleveur du Pas-de-Calais en France ne peut plus vendre ses oeufs, car son élevage est mis sous surveillance dans le cadre de la crise sur les oeufs contaminés au fipronil, rapporte le quotidien La Voix du Nord sur son site internet samedi soir.

Jusqu’à présent, seul un éleveur du département du Pas-de-Calais a signalé aux autorités avoir été informé le 28 juillet par un de ses partenaires belges que le produit incriminé « avait potentiellement été utilisé dans son élevage ». Celui-ci aussitôt été mis sous surveillance, et « aucun oeuf n’a été mis sur le marché », en attendant le résultat des analyses, a indiqué le ministère français de l’Agriculture.

« À ce jour la France n’est toujours pas dans la liste des pays concernés par cette contamination », insiste le ministère qui n’a pas non plus à ce stade « été informé de la distribution du produit incriminé ou de produits de volailles contaminés » sur le territoire ».

Le ministère de l’Agriculture informe aussi avoir lancé des enquêtes en étroite collaboration avec les autorités sanitaires belges.

Des millions d’oeufs ont été retirés de la vente principalement en Allemagne, Pays-Bas et Belgique, où l’alerte a été donnée en premier fin juillet. L’entreprise ChickFriend, une société spécialisée dans l’éradication du pou rouge, est en cause car elle a employé dans son produit du fipronil, une molécule prohibée dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire.

Contenu partenaire