© Reuters

Obama salue un pas vers une fiscalité plus juste

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué mardi soir l’accord entériné quelques minutes auparavant par le Congrès pour éviter le « mur budgétaire », et affirmé qu’il tenait ainsi une de ses promesses de campagne d’établir une fiscalité plus juste.

« L’un des piliers de ma campagne présidentielle était de changer un code des impôts qui était trop favorable aux riches aux dépens de la classe moyenne », a déclaré le dirigeant démocrate lors d’une courte allocution nocturne à la Maison Blanche.

« Ce soir, nous l’avons fait grâce aux voix des démocrates et des républicains au Congrès », a ajouté M. Obama, 20 minutes à peine après que la Chambre des représentants à majorité républicaine eut emboîté le pas au Sénat dominé par les démocrates en adoptant un projet de loi augmentant notamment le taux d’imposition des foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an.

Une partie des républicains a accepté de voter pour ce dispositif, malgré leur rejet de principe de toute hausse de la pression fiscale, car l’alternative aurait été le « mur budgétaire », des hausses d’impôts pour la quasi-totalité des contribuables et des coupes claires dans les dépenses de l’Etat fédéral, en particulier de défense.

Barack Obama a également mis en garde ses adversaires contre la tentation de prendre leur revanche budgétaire lors d’autres échéances qui se profilent à l’horizon, comme le nécessaire relèvement du plafond légal de la dette d’ici à la fin du premier trimestre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire