© Reuters

Netanyahu refuse tout « diktat international »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’Israël rejetterait « avec force » toute tentative de lui imposer « des diktats internationaux », peu avant de recevoir le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

M. Fabius est attendu à Jérusalem dimanche après-midi, précisément pour sonder M. Netanyahu sur le projet français de relancer, sous une égide internationale, l’effort moribond de paix entre Israéliens et Palestiniens.

« Le seul moyen de parvenir à un accord, c’est à travers des négociations bilatérales (entre Israéliens et Palestiniens) et nous rejetterons avec force toute tentative qui viserait à nous imposer des diktats internationaux », a dit M. Netanyahu à l’occasion du conseil des ministres hebdomadaire, selon ses services.

« Dans les propositions internationales qui sont avancées et qu’on essaie en fait de nous imposer, il n’est fait aucune référence véritable aux besoins d’Israël en terme de sécurité ni à nos autres intérêts nationaux », a-t-il dit.

« Ils essaient juste de nous pousser à accepter des frontières indéfendables en ignorant totalement ce qui se passera de l’autre côté de la frontière », a-t-il dit, « cela produira les mêmes résultats que nous avons vus et ressentis dans notre chair avec la Bande de Gaza et le Liban. Nous ne le permettrons pas ».

Contenu partenaire