© Image Globe

Naufrage d’un ferry à Zanzibar : au moins 31 morts

Au moins 31 personnes ont péri et 140 ont pu être sauvées parmi les quelque 290 passagers d’un ferry qui a sombré mercredi entre Dar es Salaam et Zanzibar, a indiqué jeudi le porte-parole de la police de l’archipel semi-autonome tanzanien.

Les opérations de recherches, interrompues durant la nuit, ont repris jeudi matin, mais les sauveteurs ont peu d’espoir de retrouver des survivants parmi la centaine de disparus, selon ce porte-parole, Mohammed Mhina.

Un sauveteur, Juma Omar, avait indiqué la veille que 149 personnes avaient pu être sauvées. Le ministre des Transports de Zanzibar, Hamad Masoud Hamad, avait précisé mercredi que « deux Européens » figuraient parmi les morts, sans préciser leur nationalité.

« Les opérations de recherche de corps se poursuivent, mais il est presque impossible de trouver encore des survivants. Le bateau a complètement sombré », a ajouté Mohamed Mhina, se basant sur le manifeste.

Un responsable de la vice-présidence de Zanzibar (bien de Zanzibar), Saidi Shaabani, avait indiqué mercredi que 251 adultes, une trentaine d’enfants et six membres d’équipage figuraient sur le manifeste du bateau, qui transportait également du fret. Il n’est cependant pas rare que ce genre de bateau soit surchargé et une partie des passagers non enregistrés.

Selon M. Mhina, qui a participé aux opérations de secours, « le temps était très mauvais, il y avait de grosses vagues et un vent très fort qui soufflait à une allure de 120 km/heure ».

Le président de Zanzibar, Mohamed Shein, a décrété trois jours de deuil à compter de ce jeudi, a annoncé la télévision nationale.

Deux Belges sauvés

Au moins un couple de Belges se trouvait à bord du ferry qui a fait naufrage mercredi entre Dar es-Salaam et Zanzibar. Ils ont perdu toutes leurs affaires mais se portent bien. « Ce jeune couple a été sauvé par les garde-côtes », a confirmé hier soir le ministère belge des Affaires étrangères.

On sait toutefois qu’un couple de jeunes Belges a survécu au naufrage. Ils ont entre-temps été conduits dans un hôtel, d’où ils devront poursuivre la route vers Dar es Salaam, d’où ils seront rapatriés ». D’autres Belges pourraient toutefois s’être également trouvés à bord.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire