"Je suis heureux d'annoncer la nomination de Mircea Geoana au poste de secrétaire général délégué. Il est un avocat fervent de la relation transatlantique et il apportera sa longue expérience de diplomate à ce poste", a déclaré M. Stoltenberg dans un communiqué.

M. Geoana, 61 ans, succèdera à l'Américaine Rose Gottemoeller qui occupe ce poste depuis octobre 2016. Il deviendra ainsi le premier Roumain à occuper cette fonction et le premier responsable d'un ancien pays communiste à accéder à ce niveau de responsabilité depuis l'élargissement de l'Otan vers l'est, critiqué par Moscou.

La Roumanie a adhéré à l'Alliance le 29 mars 2004, tout comme six autres pays d'Europe de l'est et du sud-est (Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Slovaquie et Slovénie).

"C'est un défenseur inébranlable du lien transatlantique et il apportera sa longue expérience d'homme d'Etat et de diplomate", a affirmé M. Stoltenberg dans un communiqué.

Le secrétaire général y remercie aussi Rose Gottemoeller. "Ses compétences diplomatiques et son expertise en matière de politique de sécurité internationale auront été d'une valeur inestimable pour l'Alliance, à une époque où nous devons nous adapter à un environnement sécuritaire plus instable", a-t-il indiqué.

M. Geoana est le fondateur de l'ONG Aspen Institute Romania. Il a été ministre roumain des Affaires étrangères de 2000 à 2004, puis président du Sénat roumain de 2008 à 2011 et ambassadeur de Roumanie à Washington.

Ce membre du parti social-démocrate roumain a également été candidat à la présidence en 2009 où il a échoué de peu.

L'Américaine Gottemoeller, une ancienne sous-secrétaire d'Etat pour le contrôle des armements, est la première femme à avoir occupé ce poste.

"Je suis heureux d'annoncer la nomination de Mircea Geoana au poste de secrétaire général délégué. Il est un avocat fervent de la relation transatlantique et il apportera sa longue expérience de diplomate à ce poste", a déclaré M. Stoltenberg dans un communiqué. M. Geoana, 61 ans, succèdera à l'Américaine Rose Gottemoeller qui occupe ce poste depuis octobre 2016. Il deviendra ainsi le premier Roumain à occuper cette fonction et le premier responsable d'un ancien pays communiste à accéder à ce niveau de responsabilité depuis l'élargissement de l'Otan vers l'est, critiqué par Moscou. La Roumanie a adhéré à l'Alliance le 29 mars 2004, tout comme six autres pays d'Europe de l'est et du sud-est (Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Slovaquie et Slovénie). "C'est un défenseur inébranlable du lien transatlantique et il apportera sa longue expérience d'homme d'Etat et de diplomate", a affirmé M. Stoltenberg dans un communiqué. Le secrétaire général y remercie aussi Rose Gottemoeller. "Ses compétences diplomatiques et son expertise en matière de politique de sécurité internationale auront été d'une valeur inestimable pour l'Alliance, à une époque où nous devons nous adapter à un environnement sécuritaire plus instable", a-t-il indiqué. M. Geoana est le fondateur de l'ONG Aspen Institute Romania. Il a été ministre roumain des Affaires étrangères de 2000 à 2004, puis président du Sénat roumain de 2008 à 2011 et ambassadeur de Roumanie à Washington. Ce membre du parti social-démocrate roumain a également été candidat à la présidence en 2009 où il a échoué de peu. L'Américaine Gottemoeller, une ancienne sous-secrétaire d'Etat pour le contrôle des armements, est la première femme à avoir occupé ce poste.