© Thinkstock

Minnesota, 12e Etat américain à autoriser le mariage gay

Le Vif

Le Minnesota est devenu lundi le douzième Etat américain, et le troisième en deux semaines, à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe, marquant une victoire de plus pour les défenseurs des droits des homosexuels aux Etats-Unis.

Les sénateurs du Minnesota ont approuvé la mesure par 37 voix contre 30, après que la Chambre des représentants de l’Etat a voté pour cette mesure jeudi dernier. Le gouverneur Mark Dayton devrait signer le texte pas plus tard que mardi.

« Aujourd’hui je suis fier d’être un habitant du Minnesota », a lancé le sénateur Scott Dibble lors d’un débat de quatre heures à la chambre haute de l’Etat, au cours duquel il a annoncé qu’il allait épouser son partenaire de longue date le 1er août prochain, jour d’entrée en vigueur de la loi.

Le Rhode Island avait devancé de peu le Minnesota, autorisant le mariage homosexuel le 2 mai dernier, suivi par le Delaware mardi dernier. A part le Minnesota, l’Iowa est le seul Etat du Midwest américain à avoir légalisé les unions de même sexe. Des interdictions constitutionnelles restent en place dans 31 autres Etats du pays. La capitale fédérale Washington, qui n’est pas un Etat, a également légalisé le mariage de personnes de même sexe. La Cour Suprême des Etats-Unis, plus haute juridiction du pays, doit se prononcer sur la question du mariage gay fin juin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire