© belga

Un garçon de 5 ans bloqué dans un puits au Maroc, l’accident suscite l’émoi

Des opérations de sauvetage sont en cours à Tamorot, au Maroc, pour sauver Rayan, un enfant de cinq ans tombé mardi dans un puits de 35 mètres de profondeur, rapportent jeudi plusieurs médias. L’opération de sauvetage est difficile car le puits est très étroit.

La largeur du puits est de 50 cm, ce qui rend difficile pour les sauveteurs de se frayer un chemin jusqu’à l’enfant. Il a été creusé à proximité de la résidence familiale dans un village près de la localité de Bab Berred dans la province de Chefchaouen dans le nord du pays.

« Dans un moment d’inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n’ai pas pu fermer l’oeil de la nuit », a déclaré le père de Rayan au site Le360.

« Il reste normalement tout le temps avec moi. Quand je ne l’ai pas trouvé, j’ai immédiatement pensé qu’il était tombé dans un puits », a de son côté déclaré sa mère, désemparée, à la télévision marocaine.

Une corde a été utilisée pour apporter à boire et à manger au petit Rayan. Le garçon a aussi reçu un smartphone dont les images montrent qu’il est blessé – son visage est en sang – mais bien en vie.

Le puits est par ailleurs désormais alimenté en air afin d’augmenter les chances de survie de l’enfant, l’oxygène venant à manquer à une telle profondeur.

Cinq pelleteuses déployées sur place ont commencé à creuser un terrain parallèle au puits. « Les travaux d’excavation ont atteint une profondeur de plus de 19 mètres », selon les autorités locales citées par l’agence MAP.

L’accident a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. Le hashtag #sauvezrayan (en arabe) figure jeudi parmi dans les principales tendances Twitter.

Contenu partenaire