© BELGAIMAGE

Mariano Rajoy a reçu un coup de poing en pleine campagne électorale

Le Vif

Le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a reçu mercredi un coup de poing au visage lors d’un déplacement électoral dans les rues d’une ville de sa Galice natale (nord de l’Espagne), selon une vidéo diffusée par le site d’un média local, le journal de Pontevedra.

L’auteur du crochet, un jeune homme de 17 ans, a été interpellé, a-t-on appris de source policière.

Le coup de poing reçu par M. Rajoy a fait « tomber ses lunettes qui se sont cassées », a précisé à l’AFP une source au sein du Parti populaire (PP, droite) qu’il dirige, tout en assurant que le chef du gouvernement, 60 ans, allait « bien ». « C’est un coup, mais il a poursuivi sa promenade » dans les rues de Pontevedra, a-t-il indiqué.

Mariano Rajoy multiplie les bains de foule avant les élections législatives de dimanche, auxquelles le PP arriverait en tête mais avec moins de 30% des voix, selon les derniers sondages.

La ministre des Infrastructures Ana Pastor, qui se trouvait avec lui, s’est dite « indignée par cette agression », dans un message sur Twitter.

M. Rajoy s’est affronté en début de semaine à son challenger socialiste Pedro Sanchez lors d’un débat d’une rare violence, marqué par les attaques du second contre le premier sur son bilan en matière de corruption.

Pedro Sanchez a notamment déclaré que le président du gouvernement devait être une « personne décente ». Et « vous ne l’êtes pas », a-t-il lancé à Mariano Rajoy, qui a jugé que le candidat socialiste formulait des « affirmations misérables et mesquines ».

Sur son compte Twitter, M. Sanchez a condamné mercredi l’agression « intolérable » subie par M. Rajoy.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire