Brian Houston et Evelia Reyes se marient sous l'oeil attentif de la US Bordel Patrol. © REUTERS/Mike Blake

Mariage binational à la frontière USA-Mexique (en images)

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

L’Américain Brian Houston et la Mexicaine Evelia Reyesse sont mariés le week-end dernier à la frontière entre leurs deux pays. Une manifestation à portée symbolique à un moment où le président américain Donald Trump souhaite ériger un mur censé bloquer les flux migratoires venant du sud. « Pour des amoureux, ce mur n’existe pas. L’amour ne connaît pas les frontières », a déclaré la mariée.

Les deux époux ont échangé leurs voeux, en présence d’un juge mexicain, à la « Porte de l’espoir » (Door of Hope), une ouverture dans le grillage qui sépare les deux pays, spécialement ouverte pour une heure par les garde-frontières américains. La cérémonie, en présence de quelques parents et amis, a été organisée par les « Border Angels », une ONG de défense des droits des immigrants. Enrique Morones , directeur de l’association a déploré que les familles réunies pour l’événement « ne puissent être ensemble que cinq minutes, c’est la chose la plus triste qui soit ».

La mariée, originaire du sud du Mexique, a expliqué qu’elle avait rencontré son futur mari il y a trois ans à Tijuana. Elle ne pouvait pas se rendre aux Etats-Unis car elle ne disposait pas des documents requis. Selon The San Diego Tribune, le marié ne pouvait quant à lui pas se rendre à Tijuana pour des raisons qui n’ont pas été précisées.

Outre le mur que Donald Trump souhaite ériger, la plupart des 3.200 kilomètres de frontière entre le Mexique et les Etats-Unis comportent déjà un dispositif de barrière ou grillage. (avec AFP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire