© Thonkstock

Maastricht veut interdire les coffeshops aux Belges

Au Pays-Bas, la possession de petites quantités de cannabis, pour son usage personnel, a été dépénalisée. Toujours illégale, la vente est cependant tolérée dans les coffeeshops. La ville de Maastricht est devenue une destination connue des consommateurs de drogue et la grande majorité des acheteurs vient des pays frontaliers. C’est pour enrayer le tourisme de la drogue que la ville de Maastricht veut interdire la vente de cannabis et autres drogues douces aux non-néerlandais.

La ville de Maastricht veut d’abord chasser les touristes de la drogue pendant une période test. Pour ce faire, elle a demandé un subside de 1,4 million d’euros au ministère de l’Intérieur, a écrit Het Belang van Limburg.

La commune de Maastricht devance ainsi un jugement éventuellement positif du Conseil d’Etat sur le critère de résidence, qui stipule que les coffeeshops ne seraient plus accessibles qu’aux personnes qui habitent aux Pays-Bas.

La chance d’avoir un jugement positif a augmenté maintenant que l’avocat-général de la Cour européenne de Justice ne voit pas de dispositions légales qui entraveraient l’application de cette mesure.

Maastricht veut désormais faire un état des lieux des nuisances actuelles et de la fréquentation des coffeeshops. Cette étude sera également menée dans des communes belges frontalières comme Lanaken, Fourons et Riemst. Une campagne sera également élaborée pour informer les étrangers qu’ils ne peuvent plus entrer dans les coffeeshops.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire