© EPA

Love Parade : un document secret révèle les vraies raisons du drame

Un document clé concernant les causes de la tragédie de la « Love Parade » aurait intentionnellement été occulté par le gouvernement de Duisburg, rapporte le quotidien espagnol El Mundo ce jeudi. Ce document met en cause la responsabilité des organisateurs et de la police dans le drame durant lequel 21 personnes ont perdu la vie.

Le dossier de 53 pages était censé être remis aux députés qui composent la commission des affaires internes du parlement de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie mais pour des motifs toujours inexpliqués, il n’est pas arrivé dans sa totalité, indique El Mundo. Les députés ont uniquement reçu les vingt premières pages, c’est-à-dire les communications entre las forces de sécurité et les responsables de la municipalité jusqu’à 12h52. Or, à cette heure-là, le drame ne s’était pas encore produit.

Dans les pages dévoilées cette semaine par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, on peut lire qu’à 12h58 la station de train de Duisburg était complètement pleine. Normalement, l’espace où avait lieu la « Love Parade » aurait du être encerclé de clôture pour empêcher n’importe qui de rentrer à l’intérieur du site. Mais la société qui devait s’en occuper ne disposait pas d’assez de matériel pour clôturer tout le périmètre, laissant ainsi certaines zones en accès libre.

A 13h59, plusieurs appels et plaintes ont mis en garde les autorités contre des mouvements de foule incontrôlés. Ensuite à 14h10, les pompiers ont indiqué que des véhicules étaient en train d’accéder à la zone alors qu’ils ne possédaient pas d’autorisation. Une demi-heure plus tard, la tour de contrôle indiquait que la zone ouest était totalement saturée. Mais le niveau d’alerte n’est donné qu’à 16h04, soit plus de deux heures après les premiers signes de danger.

Le document révèle donc un manque de vigilance de la part des organisateurs ainsi qu’une effarante lenteur de la part des tours de contrôle lorsque la foule a commencé à paniquer.

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire