© Reuters

Les Palestiniens dénoncent le déménagement de l’ambassade US devant la CIJ

Les Palestiniens ont déposé plainte devant la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye contre le déménagement de l’ambassade américaine en Israël vers Jérusalem, a annoncé samedi le ministère palestinien des Affaires étrangères.

Selon les plaignants, les Etats-Unis ont par cette décision violé le droit international et espère que la Cour va pousser Washington à fermer leur représentation dans la ville sainte.

Les Palestiniens s’appuient sur le traité de Vienne de 1961 régissant les relations diplomatiques entre Etats.

Le texte stipule que les ambassades doivent être établies sur le territoire des pays hôtes. « Vu le statut spécial de Jérusalem, la Palestine estime que le déménagement de l’ambassade américaine vers Jérusalem est une violation du traité de Vienne », indique la Cour dans un communiqué.

Les procédures devant la Cour peuvent durer des années. Aucune date n’a été fixée pour une première audience.

Le président américain Donald Trump a reconnu en décembre dernier Jérusalem comme la capitale d’Israël. En mai, l’ambassade avait été déménagée de Tel-Aviv vers Jérusalem. Depuis lors, les Palestiniens boycottent le gouvernement américain, estimant que celui-ci est sorti de son rôle de médiateur neutre dans le conflit qu’ils entretiennent avec Israël.

Contenu partenaire