Près de 83.000 images ont été soumises au jury par 5.775 photographes de 128 pays. Le jury de 18 personnes a choisi de récompenser 41 photographes de 21 nationalités dans sept catégories.
Tous les lauréats, par catégorie, sont à voir sur le site officiel du World Press Photo.
Premier prix, photo de l’année. Un homme fait passer un bébé à travers des barbelés à la frontière entre la Serbie et la Hongrie. 28 août 2015.
Premier prix, catégorie « Actualités générales ». Un médecin soigne les brûlures d’un combattant de l’EI de 16 ans, dans un hôpital Kurde.
Premier prix, catégorie « Actualités générales » (série de 4 photos). Des réfugiés tentent de monter dans un train en direction de Zagreb (Croatie).
Premier prix, catégorie « Actualité » (série de 4 photos). Conséquences de frappes aériennes en Syrie.
Premier prix, catégorie « Sports ». Un skieur tchèque tombe pendant les championnats du monde.
Premier prix, catégorie « Sports » (série de 4 photos). Joueurs de hockey du HC Vetluga dans les vestiaires pendant la mi-temps.
Premier prix, catégorie « Enjeux contemporains ». Une ville dans le Nord de la Chine, enveloppée de brouillard.
Premier prix, catégorie « Enjeux contemporains » (série de 4 photos). Abdoulaye, 15 ans, emprisonné dans une pièce sécurisée, pour l’empêcher de fuir.
Premier prix, catégorie « Vie quotidienne ». Des Chinois tirent un tricycle dans un quartier près d’une centrale électrique au charbon.
Premier prix, catégorie « Vie quotidienne » (série de 4 photos). Une équipe de chiliens, chinois et russes font des recherches en Antarctique pour en explorer les opportunités commerciales.
Premier prix, catégorie « Population ». Un enfant recouvert d’un imperméable, attendant d’être inscrit dans un camp de réfugiés en Serbie.
Premier prix, catégorie « Population » (série de 4 photos). Cinq mois après Tchernobyl, une petite fille est née. Cette série de photo revient sur les 30 dernières années de la vie de cette « fille invisible ».
Premier prix, catégorie « Nature ». Un énorme « nuage tsunami » plane sur une plage de Sydney.
Premier prix, catégorie « Nature » (série de 4 photos). Un orang-outan vu à travers la fumée d’un incendie de forêt, en Indonésie.
Premier prix, catégorie « Projet à long terme » (série de 8 photos). Images prises entre 2013 et 2015. Série dépeignant les portraits de femmes violées ou agressée sexuellement au cours de leur service dans les Forces armées américaines.