Biden: la lutte entre la démocratie et l'autoritarisme atteint un "moment crucial" © belga

Les Etats-Unis réaffirment être prêts à rencontrer l’Iran

Le Vif

Les Etats-Unis sont toujours « prêts à rencontrer l’Iran » pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien, malgré le refus opposé dimanche par Téhéran à ce dialogue direct, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.

« Nous avons dit clairement que les Etats-Unis étaient prêts à rencontrer l’Iran pour évoquer la manière d’aboutir à un retour mutuel au respect » de l’accord, a-t-il dit devant la presse. Ce retour « ne peut avoir lieu sans une discussion sur les détails entre toutes les parties », a-t-il insisté.

« Nous ne sommes pas dogmatiques au sujet de la forme et du format de ces discussions », a encore assuré le porte-parole, expliquant que le gouvernement américain allait se concerter avec ses alliés européens.

L’ex-président américain Donald Trump a retiré en 2018 les Etats-Unis de l’accord international de 2015 censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, qu’il jugeait insuffisant, et a rétabli toutes les sanctions américaines. En représailles, Téhéran a commencé à s’affranchir des restrictions à son programme nucléaire.

Le nouveau président, Joe Biden, s’est dit prêt à revenir dans l’accord « si » l’Iran revient de son côté dans les clous de ses engagements.

Chaque partie estime toutefois qu’il revient à l’autre de faire le premier pas.

Les autorités iraniennes ont ainsi estimé mercredi que l’offre européenne d’une réunion des signataires de l’accord, à laquelle les Etats-Unis seraient invités, était « prématurée ». Elles ont une nouvelle fois demandé des concessions financières préalables de Washington.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire