© iStock

Les enfants de soldats américains nés à l’étranger n’auront plus automatiquement la citoyenneté

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste Web

Si en octobre 2018, Donald Trump menaçait de mettre fin au droit du sol pour les enfants de citoyens non-américains, cette fois-ci le Président s’attaque à la nationalité des enfants de citoyens américains nés hors du territoire.

En vertu de la loi, les enfants de parents américains, nés à l’étranger dans des hôpitaux militaires ou des installations diplomatiques appartenant aux États-Unis, étaient considérés comme « résidant aux États-Unis », et par conséquent, obtenaient leur citoyenneté dès la naissance.

Désormais, la nouvelle politique, instaurée par l’administration Trump et publiée dans un document officiel par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), se veut plus radicale : tous les enfants nés d’employés du gouvernement américain et de membres des forces armées à l’étranger n’obtiendront plus automatiquement la citoyenneté américaine.

« Pour qu’ils puissent obtenir un certificat de citoyenneté, leur parent citoyen américain doit demander la citoyenneté en leur nom « , a déclaré Meredith Parker, porte-parole de l’USCIS, dans un communiqué. Un processus qui doit être terminé avant le dix-huitième anniversaire de l’enfant pour être considéré comme valable aux yeux des autorités.

Si les enfants de soldats américains peuvent compléter le processus de citoyenneté à l’extérieur du pays, les enfants d’employés du gouvernement doivent, quant à eux, « entrer légalement aux États-Unis avec un visa d’immigrant ou de non-immigrant et être en situation légale lorsqu’ils prêtent le serment de fidélité« , précise le document de l’USCIS.

Une chose est sûre, Donald Trump ne plaisante pas avec la nationalité américaine, qui demeure à ce jour l’un des fronts les plus défendus par le chef d’État.

Comment obtenir la nationalité américaine ?

Pour les étrangers, il existe plusieurs moyens d’obtenir la citoyenneté, c’est ce qu’on appelle la « naturalisation ». Pour cela, il faut :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Être détenteur d’une carte verte depuis 5 ans minimum pour remplir la demande de naturalisation ;
  • Pendant ces 5 ans, vous devez avoir été présent physiquement aux États-Unis au moins 30 mois. Vous ne pouvez pas quitter le pays pendant plus d’un an. Si vous restez à l’étranger pendant plus de 6 mois, vous devrez alors prouver que vous n’avez pas abandonné le pays ;
  • Avoir un niveau d’anglais courant (écrit, lu et parlé) ;
  • Connaître l’Histoire des États-Unis et du gouvernement ;
  • Être un bon citoyen américain, soit respecter les lois de la Constitution des États-Unis d’Amérique.

Pour devenir citoyen américain après 18 ans, vous pouvez :

  • Être résident permanent aux États-Unis (avoir une carte verte) depuis plus de 5 ans ;
  • Épouser un citoyen ou une citoyenne américaine, sous certaines conditions : votre conjoint(e) doit être américain depuis 3 ans, vous devez avoir une carte verte depuis au moins 3 ans, être marié depuis 3 ans, le couple doit avoir plus de 18 ans, avoir vécu aux États-Unis pendant 3 mois, avoir un niveau d’anglais courant, connaître l’Histoire des États-Unis et du gouvernement et être un bon citoyen américain ;
  • Entrer dans l’armée, sous certaines conditions : avoir au moins 18 ans, avoir servit l’armée américaine pendant au moins un an et avoir été libéré honorablement (si vous n’êtes plus soldat), avoir un niveau d’anglais courant, connaître l’Histoire des États-Unis et du gouvernement, être un bon citoyen américain, avoir vécu aux États-Unis pendant au moins 5 ans, et avoir été physiquement présent au moins 30 mois dans les 5 années précédant la date de demande de naturalisation.

Pour devenir citoyen américain à la naissance ou avant 18 ans, vous devez :

  • Être né aux États-Unis, ou sur un territoire américain ;
  • Faire la demande de naturalisation si vous êtes nés à l’étranger de parents américains.

Source : Justlanded

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire