Les dix pays dont la population diminue le plus rapidement (en images)

Les dix pays dont la population diminue le plus rapidement (en images)
© iStock

Quoique la liste ci-dessous contienne beaucoup de pays européens, l'UE comptait 508,2 millions d'habitants le 1er janvier 2015, ce qui est 1,3 million de plus que l'année passée. Selon Eurostat, l'accroissement naturel était de 200.000 (naissances par rapport aux décès) et le reste de l'augmentation de la population s'explique par l'immigration nette.

AVE

10. La Croatie: -0,5% © iStock

En 2004, le nombre de naissances en Croatie a baissé de 0,9% par rapport à 2013.

Quoique la liste ci-dessous contienne beaucoup de pays européens, l'UE comptait 508,2 millions d'habitants le 1er janvier 2015, ce qui est 1,3 million de plus que l'année passée. Selon Eurostat, l'accroissement naturel était de 200.000 (naissances par rapport aux décès) et le reste de l'augmentation population s'explique par l'immigration nette.

9. L'Espagne: -0,5% © iStock

Bien que beaucoup d'Européens résident dans un autre pays européen que le leur, les séniors belges en Espagne par exemple, l'Espagne voit également sa population diminuer.

8. La Serbie: -0,5% © iStock

La population serbe vieillit de plus en plus, en ce moment 24,4% ont plus de 60 ans et ce groupe atteindrait les 32,3% en 2050. En 1990 l'âge moyen dans le pays était de 30,9, aujourd'hui il est de 40,6 et en 2050 il devrait se chiffrer à 46,8 ans.

7. La Bulgarie: -0,5% © iStock

Beaucoup de Bulgares quittent leur pays pour trouver du travail en Allemagne notamment, parce que leur propre marché du travail est touché par la corruption, les économies noires et la fraude fiscale. D'ici 2100, les Nations unies estiment que la population de ce pays aura baissé de 3,4 millions de personnes. Tout comme dans beaucoup d'autres pays de l'UE, les femmes bulgares ont de moins en moins d'enfants.

6. Les Îles Vierges: -0,5% © iStock

Outre les déclarations "habituelles" telles qu'un taux de naissances moins élevé, une espérance de vie plus longue et la migration, une étude de Map of Violence révèle qu'il y a beaucoup de meurtres sur les Îles Vierges américaines.

5. Le Portugal: -0,6% © iStock

Suite à la crise financière et à ses conséquences, le taux de naissances a fort baissé au Portugal. Les décès sont plus nombreux que les naissances, ce qui a fait proposer à certains politiques locaux de donner 5.000 euros par bébé aux jeunes parents.

4. La Grèce: -0,6% © iStock

Ces dernières années, la crise économique a durement frappé la Grèce. Le chômage élevé a obligé beaucoup de Grecs à émigrer. Depuis le début de la crise, le PIB du pays a baissé d'un quart. En cinq ans , le pays a très fort perdu en matière de prospérité. Tout à coup, la Grèce est devenue une sorte de pays en voie de développement au sein de l'Union européenne.

3. La Lituanie: -1, 0% © iStock

La situation en Lituanie est comparable à celle de la Lettonie. En outre, le pays possède le taux de suicides le plus élevé de l'Union européenne.

2. La Lettonie: -1,1 % © iStock

Depuis 1990, la population lettone (2 millions de personnes) a baissé de presque un quart. Des milliers de Russes qui s'étaient installés en Lettonie à l'époque de l'Union soviétique sont en effet retournés en Russie.

En 2004, la Lettonie a rejoint l'Union européenne, ce qui a refait plonger la population. Et les Lettons qui restent dans leur patrie ont de moins en moins d'enfants. Le pays connaît le taux de naissances le plus bas d'Europe.

Par ailleurs, le pays connaît une répartition inégale entre les hommes et les femmes. Il y a en Lettonie 85 hommes pour 100 femmes.

1. Porto Rico: - 1,3 % © iStock

L'île caraïbe, une région autonome des États-Unis, compte 3,6 millions d'habitants. En ce moment, le pays est très endetté. Comme l'ile n'est pas un état indépendant, elle ne peut pas s'adresser à des organismes tels que le FMI pour l'aider.

Pour la première fois de l'histoire, le pays est en défaut de paiement et ne peut rembourser ses dettes. La prochaine étape sera probablement un plan de restructuration strict avec de nombreuses économies. Ce malaise économique persistant incite de nombreux habitants à chercher une vie meilleure à l'étranger.