La France est l'une des destinations les plus prisées pour les vacances des Belges. Alors que l'Assemblée nationale française a définitivement adopté le projet de loi sanitaire ce lundi et que certains départements, comme la Haute-Corse, durcissent les mesures en vigueur, Le Vif fait le point sur l'incidence du virus, département par département. Actuellement, le seuil d'alerte est dépassé dans toutes les régions de France.

Cette carte représente l'incidence sur 7 jours: c'est à dire le nombre de personnes positives sur 100.000 habitants. Le taux d'incidence est l'un des critères majeurs de suivi de l'épidémie, et est largement pris en compte par les autorités belges pour déterminer les zone vert-orange-rouge pour les retours de vacances.

Cette carte a été réalisée avec les données disponibles sur le site de data de Santé publique France. Dernière actualisation: 30 juillet.

Actuellement le SPF Affaires Etrangères a classé certains départements français en orange. En orange, ni test ni quarantaine n'est obligatoire au retour.

Il s'agit de: Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Alsace, Chapagne-Ardenne, Lorraine, Pays de la Loire, la Bretagne, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Auvergne, Rhône-Alpes

Aucun département n'est classé actuellement classé en rouge. Rouge qui nécessite un test obligatoire pour les voyageurs lors de leur retour en Belgique.

A lire sur le sujet > Voyages en Europe depuis la Belgique: voici les conditions pays par pays (infographies)

La France est l'une des destinations les plus prisées pour les vacances des Belges. Alors que l'Assemblée nationale française a définitivement adopté le projet de loi sanitaire ce lundi et que certains départements, comme la Haute-Corse, durcissent les mesures en vigueur, Le Vif fait le point sur l'incidence du virus, département par département. Actuellement, le seuil d'alerte est dépassé dans toutes les régions de France. Actuellement le SPF Affaires Etrangères a classé certains départements français en orange. En orange, ni test ni quarantaine n'est obligatoire au retour.Il s'agit de: Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Alsace, Chapagne-Ardenne, Lorraine, Pays de la Loire, la Bretagne, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Auvergne, Rhône-AlpesAucun département n'est classé actuellement classé en rouge. Rouge qui nécessite un test obligatoire pour les voyageurs lors de leur retour en Belgique. A lire sur le sujet > Voyages en Europe depuis la Belgique: voici les conditions pays par pays (infographies)