Selon une étude publiée par le centre de recherche américain Pew, le monde compte 2,18 milliards de chrétiens, soit un tiers de la population mondiale.
Le rapport « Chrétienté mondiale, rapport sur la taille et le répartition de la population chrétienne mondiale » qui se base sur 2.400 études dans 200 pays, note que la proportion de la population chrétienne est restée stable depuis un siècle mais a beaucoup varié concernant sa répartition sur la planète.
En 1910, les deux tiers des chrétiens vivaient en Europe, aujourd’hui ils ne sont plus que 26% à habiter dans cette région, 37% dans les Amériques, 24% en Afrique sub-saharienne et 13% en Asie-Pacifique.
Forte augmentation en Afrique sub-saharienne
Le nombre des chrétiens a quadruplé en un siècle, à peu près comme celui de la population mondiale, ce qui signifie que la proportion des chrétiens est restée à peu près stable (de 35% à 32% aujourd’hui).
La population chrétienne a énormément augmenté en Afrique sub-saharienne (de 9 à 63%) et en Asie-Pacifique (de 3 à 7%), régions où il y avait relativement peu de chrétiens au début du XXe siècle.
Concernant la répartition du groupe lui-même, la moitié sont des catholiques, 37% des protestants, 12% des orthodoxes, les 1% restant étant Mormons ou Témoins de Jehovah. Ils forment le premier groupe religieux au monde, devant les 1,6 milliard de musulmans (23,4% de la population mondiale).
Levif.be