© features.pewforum.org

Les chrétiens forment le premier groupe religieux dans le monde

Selon une étude publiée par le centre de recherche américain Pew, le monde compte 2,18 milliards de chrétiens, soit un tiers de la population mondiale.

Le rapport « Chrétienté mondiale, rapport sur la taille et le répartition de la population chrétienne mondiale » qui se base sur 2.400 études dans 200 pays, note que la proportion de la population chrétienne est restée stable depuis un siècle mais a beaucoup varié concernant sa répartition sur la planète.

En 1910, les deux tiers des chrétiens vivaient en Europe, aujourd’hui ils ne sont plus que 26% à habiter dans cette région, 37% dans les Amériques, 24% en Afrique sub-saharienne et 13% en Asie-Pacifique.

Forte augmentation en Afrique sub-saharienne

Le nombre des chrétiens a quadruplé en un siècle, à peu près comme celui de la population mondiale, ce qui signifie que la proportion des chrétiens est restée à peu près stable (de 35% à 32% aujourd’hui).

La population chrétienne a énormément augmenté en Afrique sub-saharienne (de 9 à 63%) et en Asie-Pacifique (de 3 à 7%), régions où il y avait relativement peu de chrétiens au début du XXe siècle.

Concernant la répartition du groupe lui-même, la moitié sont des catholiques, 37% des protestants, 12% des orthodoxes, les 1% restant étant Mormons ou Témoins de Jehovah. Ils forment le premier groupe religieux au monde, devant les 1,6 milliard de musulmans (23,4% de la population mondiale).

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire