© Belga Image

Les Casques bleus s’engageront « directement » dans l’offensive congolaise

Le Vif

Les Casques bleus de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) apporteront leur soutien à l’armée gouvernementale congolaise dans ses opérations contre les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) présents dans l’est de la RDC, a annoncé mardi le « patron » de la Monusco, le diplomate allemand Martin Kobler, en appelant ces rebelles à se rendre.

« Je demande à tous les rebelles des FDLR de se désolidariser immédiatement de leurs leaders poursuivis par la justice, sous peine d’être désarmés de force », a-t-il déclaré dans un communiqué publié à Kinshasa.

La Monusco a appelé tous les membres des FDLR « à faire reddition sans délai » et à rejoindre le processus de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion et Réintégration (DDRRR, alias 2D3R) visant au rapatriement de ces combattants hutus dans leur pays d’origine.

M. Kobler a en outre salué les opérations menées par les Forces armées de la RDC (FARDC) contre les FDLR et les groupes armés illégaux affiliés.

Il a également annoncé « le soutien » et « l’engagement direct » de la Monusco auprès de l’armée congolaise.

« Les opérations visent à neutraliser les FDLR et leurs alliés. Elles permettront aussi la restauration de l’autorité de l’Etat, conformément à notre mandat de protection des populations civiles et à nos règles d’engagement », a conclu M. Kobler.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire