Les actrices de plus de 50 ans ne veulent plus être « invisibles »

Passée la cinquantaine, une grande majorité d’actrices peinent à trouver des rôles, dénonce un collectif français qui entend briser ce plafond de verre et voir plus de femmes quinquagénaires représentées à l’écran.

Isabelle Huppert
Isabelle Huppert© REUTERS

Pour une Isabelle Huppert en France ou une Meryl Streep aux Etats-Unis, récompensées dimanche soir aux Golden Globes, une grande majorité d’actrices peinent en effet à trouver des rôles après 50 ans: un plafond de verre que des comédiennes françaises entendent briser.

« Les femmes à partir de 50 ans développent un super pouvoir, elles sont invisibles » à l’écran, alors qu’une Française sur deux a plus de 50 ans, dénonce la comédienne Marina Tomé, qui a lancé fin 2015 une commission spécifique au sein de l’association AAFA (Actrices Acteurs de France associés).

L’idée : sensibiliser sur ces années où les actrices sont trop âgées pour jouer des jeunes femmes et trop jeunes pour interpréter des grands-mères. Cette commission réunit à ce jour une quarantaine de personnes.

Autour de la cinquantaine, les rôles pour les femmes se raréfient et les dialogues se tarissent sur le petit comme le grand écran: d’après une étude de Francetv info s’appuyant sur les films produits en France et aux Etats-Unis en 2012, les dialogues diminuent pour les actrices à partir de 45 ans et – seulement – à partir de 60 ans pour les acteurs.

Jeunisme ? Sexisme? « Le vieillissement est toujours plus pénalisant pour les femmes que pour les hommes », pour qui il est associé à une forme de monstruosité, estime Gwenaelle Le Gras, qui enseigne le cinéma à l’université de Bordeaux.

A l’écran, cela se traduit par des couples avec des différences d’âge importantes, à quelques exceptions près pour un petit club fermé d’actrices célèbres comme Catherine Deneuve (dans « Elle s’en va ») ou Fanny Ardant (dans « Les beaux jours »), qui ont eu des partenaires plus jeunes à l’écran.

Si des comédiennes françaises tirent la sonnette d’alarme, la situation est bien pire outre-Atlantique: les actrices entre 45 et 50 ans ne représentent que 4% des interprètes, selon l’étude de Francetv info, contre 11% en France.

La comédienne Maggie Gyllenhaal, 39 ans, avait créé l’émotion en 2015 en relatant qu’elle s’était vu refuser un rôle parce qu’elle était « trop vieille » pour jouer l’amante d’un acteur de 55 ans.

Contenu partenaire