Leo Varadkar officiellement élu Premier ministre d’Irlande

Leo Varadkar, métis et homosexuel, a été officiellement élu mercredi Premier ministre d’Irlande par les députés irlandais et promis « un gouvernement ni de droite ni de gauche ».

Après avoir été élu vendredi à la tête du parti de centre-droit Fine Gael, Leo Varadkar devient le plus jeune Taoiseach, soit Premier ministre, de la République d’Irlande et le premier ouvertement homosexuel. Il a été élu par le parlement irlandais par 57 voix pour contre 50 voix défavorables et 47 abstentions. « Le gouvernement que je vais diriger ne sera ni de droite ni de gauche parce que ces vieilles divisions ne prennent plus en compte les défis politiques d’aujourd’hui », a déclaré ce médecin de 38 ans lors de son premier discours officiel. Ses parents, un immigré indien et une Irlandaise, ont assisté à sa prise de fonction.

Bien qu’il n’ait pas évoqué directement la question du Brexit dans son discours, il a confirmé qu’il y aurait une rencontre cette semaine avec la cheffe du parti ultra-conservateur nord-irlandais DUP Arlene Foster et le chef du Sinn Fein Gerry Adams pour discuter du sujet. Il a été plébiscité vendredi par les parlementaires, les élus locaux et les militants du Fine Gael qui l’ont préféré à son concurrent, Simon Coveney, actuel ministre du Logement.

Contenu partenaire