© Image Globe

Le Toulonnais qui menaçait Charlie Hebdo présenté à un juge antiterroriste

Le jeune homme de 18 ans avait déclaré vouloir s’en prendre aux responsables de Charlie Hebdo. Il a été interpellé mercredi, après avoir été signalé par un proche, inquiet de sa radicalisation.

Un jeune homme de 18 ans interpellé mercredi midi à Toulon après avoir déclaré vouloir s’en prendre aux responsables de Charlie Hebdo doit être présenté dimanche à un juge antiterroriste. Le parquet de Paris devait ouvrir une information judiciaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et requérir l’incarcération du jeune homme, a-t-on précisé.

Le jeune homme avait été signalé par un proche préoccupé par sa radicalisation et trouvé en possession de plusieurs couteaux à son domicile, menaçant de s’en prendre aux responsables de Charlie Hebdo après la publication de caricatures du prophète Mahomet. Au regard des éléments faisant état de sa radicalisation rapide et de ses propos, la section antiterroriste du parquet de Paris s’était saisie jeudi matin de l’enquête, confiée à la police judiciaire de Marseille et à la sous-direction antiterroriste (Sdat).

Parallèlement, un quadragénaire est depuis samedi matin en garde à vue, soupçonné d’avoir appelé à décapiter le directeur de Charlie Hebdo sur un site jihadiste. Il a été interpellé à la Rochelle. Il est notamment soupçonné d’avoir écrit sur ce site internet radical: « Qui m’apporte cette tête, c’est le vase qui déborde », a précisé cette source. Il aurait également appelé à surveiller le directeur de l’hebdomadaire satirique. Une enquête préliminaire avait été ouverte vendredi par le parquet de Paris pour « provocation à la commission d’une atteinte à la vie ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire