© Reuters

Le sultan d’Oman se rend en Belgique pour des examens médicaux

Le Vif

Le sultan Qabous d’Oman va se rendre samedi en Belgique pour des examens médicaux, a indiqué le cabinet royal dans un communiqué.

Agé de 79 ans, le sultan a réduit ses apparitions en public depuis une hospitalisation en 2014-2015 en Allemagne, pour un cancer du colon selon des diplomates.

Les autorités n’ont jamais précisé la nature de ses problèmes de santé.

Les examens médicaux s’étendront sur « une période de temps limité », a indiqué le cabinet, sans fournir de détails.

Qabus ibn Saïd résidera deux mois à Louvain pour un traitement de longue durée à l’UZ Leuven selon De Tijd. L’homme de 79 ans, au pouvoir depuis 1970 à Oman, a des problèmes de santé et sera soigné à l’UZ Louvain en décembre et janvier.

Les multiples hospitalisations en Allemagne du sultan d’Oman ont suscité des inquiétudes sur sa succession et la stabilité de ce pays du Golfe, d’après des diplomates.

Le sultan, qui dirige le pays depuis 1970, n’est pas marié et n’a pas d’enfants ni de frères.

D’après la Constitution, il doit écrire une lettre désignant son successeur au sein de la dynastie royale, qui sera ouverte si sa famille ne parvient pas à s’accorder sur un nom dans un délai de trois jours après sa mort.

Un hôtel de Louvain annule les réservations pour son arrivée

L’établissement Hotel The Fourth de Louvain ferme ses portes jusque fin janvier en raison de la venue du sultan d’Oman. L’hôtel 4 étoiles annule toutes les réservations pour la période de fin d’année, indique vendredi De Tijd.

L’Hotel The Fourth, situé sur la Grand-Place de Louvain, compte 42 chambres de luxe et était complet pour les fêtes de fin d’année. Mais les clients devront faire place au sultan et sa suite.

Le management de l’hôtel n’a pas fait de commentaires et ne s’est pas concerté avec d’autres exploitants d’hôtels. « Les personnes qui ont réservé à The Fourth ont été transférées vers d’autres établissements. Il s’agit du Pentahotel, du Kloosterhotel et du Begijnhofhotel », a expliqué Steven Dusoleil, directeur communication et marketing de la Ville de Louvain. « Pour décembre et janvier, nous ne prévoyons aucun problème de capacité dans les hôtels restants. Les touristes sont toujours les bienvenus à Louvain, surtout dans cette période de fêtes ».

L’an dernier, Louvain a comptabilisé 48.005 nuitées en décembre. Le sultan d’Oman n’et pas le premier hôte de marque à l’UZ Leuven. Beaucoup de personnalités du Moyen-Orient viennent se faire soigner au Gasthuisberg.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire