La mention « X » pourra être inscrite sur les documents d’identité des personnes ne s’identifiant ni au sexe féminin, ni au sexe masculin, a annoncé jeudi le gouvernement canadien.
Dans un premier temps, une mention pourra être ajoutée sur les documents officiels des « personnes qui ne s’identifient pas comme femmes (+F+) ou comme hommes (+M+) », afin d’indiquer un souhait que leur sexe soit « désigné comme +X+, pour non spécifié ».
Cette annonce vise à faciliter l’obtention de passeports, documents de voyage ou d’immigration « qui correspondent mieux à leur identité sexuelle », a précisé le gouvernement fédéral dans un communiqué.
Ces mesures provisoires, qui entreront en vigueur le 31 août, seront appliquées jusqu’à ce que le gouvernement « puisse imprimer des documents avec une désignation +X+ ».
« En introduisant une désignation de sexe +X+ dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, indépendamment de leur identité ou leur expression sexuelle », a mentionné le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté Ahmed Hussen.
En juin, le Canada a validé un projet de loi ajoutant « l’identité de genre et l’expression de genre » aux côtés de la race, de la religion, de l’âge, du sexe ou de l’orientation sexuelle parmi les motifs de discrimination interdits en vertu de la Charte des droits canadienne.