Le président du Parlement européen, David Sassoli, est hospitalisé en Italie depuis le 26 décembre en raison d'une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire, a annoncé lundi son porte-parole.

"En conséquence, toutes les activités officielles du président du Parlement européen ont été annulées", a-t-il ajouté dans un bref communiqué. Le social-démocrate italien, âgé de 65 ans, avait déjà été longuement hospitalisé cet automne pour une pneumonie, avant de revenir quelques semaines en fin d'année. Lors de la séance plénière de ce mois, du 17 au 22 janvier, l'hémicycle devra se prononcer sur le nom de la personnalité qui le présidera durant la seconde moitié de la législature.

Le groupe S&D de M. Sassoli avait laissé entendre ces dernières semaines que ce dernier pourrait briguer un prolongement de son mandat, mais le PPE, plus grande formation politique du Parlement, se prévalant d'un accord conclu en 2019 avec les socialistes et les libéraux de Renew Europe, ont avancé le nom de la Maltaise Roberta Metsola.

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est hospitalisé en Italie depuis le 26 décembre en raison d'une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire, a annoncé lundi son porte-parole."En conséquence, toutes les activités officielles du président du Parlement européen ont été annulées", a-t-il ajouté dans un bref communiqué. Le social-démocrate italien, âgé de 65 ans, avait déjà été longuement hospitalisé cet automne pour une pneumonie, avant de revenir quelques semaines en fin d'année. Lors de la séance plénière de ce mois, du 17 au 22 janvier, l'hémicycle devra se prononcer sur le nom de la personnalité qui le présidera durant la seconde moitié de la législature. Le groupe S&D de M. Sassoli avait laissé entendre ces dernières semaines que ce dernier pourrait briguer un prolongement de son mandat, mais le PPE, plus grande formation politique du Parlement, se prévalant d'un accord conclu en 2019 avec les socialistes et les libéraux de Renew Europe, ont avancé le nom de la Maltaise Roberta Metsola.