Un tsunami peu violent a frappé Hawaï dans le Pacifique quelques heures après un puissant séisme survenu samedi soir au large des côtes du Canada, provoquant des évacuations dans cet Etat américain formé de plusieurs îles mais sans faire de dégâts.
Des vagues relativement petites s’écrasaient sur le littoral de l’île d’Oahu, près de six heures après la secousse initiale au Canada. L’alerte au tsunami lancée dans la nuit à Hawaï a été levée vers 11h00 GMT, faisant place à un simple « avis de tsunami » (ce qui signifie qu’un tsunami de niveau modeste est attendu).
Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a toutefois prévenu que le niveau des vagues et la force des courants continuaient à présenter des dangers pour les bateaux et les baigneurs. Une menace qui devrait encore durer plusieurs heures.
Les routes des régions côtières rouvraient petit à petit, permettant à des milliers d’habitants et de touristes de retourner sous leur toit.
Mais ce tsunami dû à un séisme de magnitude 7,7 survenu à quelque 4.000 kilomètres de là, a suffi à bouleverser les activités des personnes sur place. De nombreuses soirées Halloween, organisées à l’approche de la fête qui a lieu le 31 octobre, ont été annulées, des bars, restaurants et cinémas ont été évacués et fermés, tandis que les autoroutes se chargeaient d’automobilistes parés à fuir les côtes.
Les touristes des hôtels de Waikiki ou de Turtle Bay ont été évacués pendant plusieurs heures aux étages supérieurs de leurs hôtels.
Séisme d’une magnitude de 7,7 au large de la côte ouest du Canada
Un séisme d’une magnitude de 7,7 avait été enregistré samedi soir au large de la côte ouest du Canada, à une centaine de kilomètres au sud des îles de la Reine-Charlotte, avait déclaré l’Institut américain de géophysique (USGS).
L’épicentre du séisme, qui s’est produit samedi à 20h04 (03h04 GMT dimanche) a été localisé à 139 kilomètres au sud de la ville de Masset, a précisé l’USGS.
Les îles de la Reine-Charlotte sont un archipel d’environ 150 îles situées au large de la Colombie-Britannique et peuplées de près de 5.000 personnes.
Levif.be, avec Belga