Ronald Coase, né en Grande-Bretagne où il avait étudié à l'Université de Londres et à la London School of Economics, s'était rendu célèbre en 1960 après la publication d'un article intitulé "Le problème du coût social", base de ce qui allait devenir le Théorème de Coase.

Celui-ci affirme en résumé que des droits de propriété bien établis peuvent compenser des coûts engendrés par des facteurs externes au marché. En d'autres termes, qu'il n'est pas nécessairement indispensable de s'en remettre à l'Etat pour corriger ces facteurs externes.

Il est aussi célèbre pour son travail sur les coûts de transaction, comme le temps passé à comparer des prix, jusque là peu pris en compte par la théorie économique.

Ronald Coase, né en Grande-Bretagne où il avait étudié à l'Université de Londres et à la London School of Economics, s'était rendu célèbre en 1960 après la publication d'un article intitulé "Le problème du coût social", base de ce qui allait devenir le Théorème de Coase.Celui-ci affirme en résumé que des droits de propriété bien établis peuvent compenser des coûts engendrés par des facteurs externes au marché. En d'autres termes, qu'il n'est pas nécessairement indispensable de s'en remettre à l'Etat pour corriger ces facteurs externes.Il est aussi célèbre pour son travail sur les coûts de transaction, comme le temps passé à comparer des prix, jusque là peu pris en compte par la théorie économique.