© REUTERS

Le monde préoccupé par le projet de Trump de reconnaître Jerusalem comme capitale d’Israël

Le Vif

Le Royaume-Uni « observe avec préoccupation » l’intention de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Pour l’ONU, le statut futur de Jérusalem doit faire l’objet de négociations. Pékin « s’inquiète » d’une « escalade » au Proche-Orient, alors que le pape appelle au respect du statu quo.

« Nous observons avec préoccupation les informations que nous avons entendues », a réagi Boris Johnson, le chef de la diplomatie britannique, en arrivant à une réunion de l’Otan. « Nous pensons que Jérusalem devrait, évidemment, faire partie d’une solution définitive (au conflit) entre Israéliens et Palestiniens, une solution négociée », a-t-il insisté.

« Nous-mêmes n’avons pas l’intention de déplacer notre ambassade », a également tenu à préciser le ministre britannique, alors que Donald Trump devrait également ordonner des préparatifs pour déménager, à terme, l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem.

L’intervention du président américain est prévue à 18H00 GMT. Il « reconnaîtra Jérusalem comme la capitale d’Israël », a indiqué un responsable de l’administration sous couvert d’anonymat, mettant en avant la « reconnaissance d’une réalité » à la fois historique et contemporaine.

Ce revirement dans la politique étrangère américaine est une promesse de campagne de M. Trump et va à l’encontre d’une décennie de prudence américaine sur ce dossier.

Les dirigeants de la région, dont le président palestinien Mahmoud Abbas, le président turc Recep Tayyip Erdogan ou le roi Salmane d’Arabie saoudite, ont multiplié les mises en garde, prédisant que cette décision risquait de provoquer une flambée de violences.

Le statut futur de Jérusalem doit faire l’objet de négociations, dit l’envoyé de l’ONU

L’envoyé spécial de l’ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a déclaré mercredi que le statut futur de Jérusalem devait faire l’objet de négociations. »L’avenir de Jérusalem est quelque chose qui doit être négocié avec Israël et les Palestiniens assis côte à côte dans des négociations directes », a dit M. Mladenov lors d’une conférence à Jérusalem.

Pékin « s’inquiète » d’une « escalade » au Proche-Orient

« Nous sommes inquiets d’une possible escalade des tensions », a indiqué Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Toutes les parties concernées doivent avoir à l’esprit la paix et la stabilité régionales, être prudentes dans leurs actions et leurs déclarations, éviter de saper les bases d’une résolution de la question palestinienne et s’abstenir d’engendrer une nouvelle confrontation dans la région », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

Une intervention de Donald Trump est prévue mercredi à 18H00 GMT. Il devrait reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël, a indiqué un responsable de l’administration américaine sous couvert d’anonymat, mettant en avant la « reconnaissance d’une réalité » à la fois historique et contemporaine.

Ce revirement dans la politique étrangère américaine est une promesse de campagne de M. Trump et va à l’encontre d’une décennie de prudence américaine sur ce dossier.

Les dirigeants de la région, dont le président palestinien Mahmoud Abbas, le président turc Recep Tayyip Erdogan ou le roi Salmane d’Arabie saoudite, ont multiplié les mises en garde, prédisant que cette décision risquait de provoquer une flambée de violences.

Le pape François appelle au respect du statu quo à Jérusalem

« Je ne peux taire ma profonde inquiétude pour la situation qui s’est créée ces derniers jours » autour de Jérusalem, a déclaré le pape lors de son audience hebdomadaire. « J’adresse un appel vibrant pour que tous s’engagent à respecter le statu quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes de l’ONU ».

Mardi soir, le pontife argentin s’était entretenu par téléphone avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait annoncé le porte-parole du Vatican sans donner plus de précisions.

« Jérusalem est une ville unique, sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui y vénèrent les Lieux saints de leurs religions respectives, et elle a une vocation spéciale pour la paix », a déclaré le pontife argentin mercredi devant des milliers de fidèles au Vatican.

« Je prie le Seigneur que cette identité soit préservée et renforcée, au bénéfice de la Terre sainte, du Moyen-Orient et du monde entier, et que prévalent sagesse et prudence, pour éviter d’ajouter de nouveaux éléments de tension dans un panorama mondial déjà convulsif et marqué par tant de conflits cruels », a-t-il insisté.

La Turquie met en garde contre un « incendie » dans la région

La Turquie a averti mercredi que la reconnaissance attendue par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël risquait de précipiter la région dans « un incendie ».

Cette mesure, que le président américain Donald Trump doit annoncer mercredi, est susceptible de « précipiter la région et le monde dans un incendie dont personne ne sait quand il prendra fin », a déclaré le porte-parole du gouvernement turc Bekir Bozdag sur Twitter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire