© REUTERS

Le Kremlin dénonce l' »imprévisibilité » de Washington avant une nouvelle rencontre Poutine-Trump

Le Vif

Le Kremlin a dénoncé mercredi « l’imprévisibilité » des Etats-Unis qui suscite selon Moscou une « profonde préoccupation dans le monde entier », à deux semaines d’une nouvelle rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump prévue fin novembre en Argentine.

« Le fait que l’Amérique est devenue imprévisible ces derniers temps, ce n’est pas un secret pour qui que ce soit », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview à la chaîne de télévision russe Dojd en marge du sommet de l’Asean à Singapour. « Cette imprévisibilité du plus grand pays, de l’économie la plus puissante du monde est l’objet d’une profonde préoccupation dans le monde entier », a-t-il estimé.

Cette déclaration intervient alors que les Etats-Unis, dont les relations avec Moscou sont au plus bas, s’apprêtent à imposer de nouvelles sanctions à la Russie en lien avec l’empoisonnement en mars de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia en Angleterre, imputé par Londres aux autorités russes. « Nous ne reconnaissons pas ces restrictions unilatérales (…) et nous les considérons comme illégitimes », a souligné M. Peskov, en estimant que les nouvelles sanctions allaient « compliquer davantage » les relations russo-américaines.

Alors que le président russe Vladimir Poutine et le vice-président américain Mike Pence se trouvent actuellement à Singapour où a eu lieu le sommet des pays de l’Asean, « aucune rencontre séparée n’est prévue » entre les deux responsables, selon M. Peskov. « Une telle rencontre n’est d’ailleurs pas nécessaire, puisqu’on se prépare à une vraie rencontre en Argentine » entre M. Poutine et son homologue américain Donald Trump qui participeront tous les deux au sommet du G20 à Buenos Aires les 30 novembre et 1er décembre.

Donald Trump et Vladimir Poutine s’étaient rencontrés pour leur premier sommet bilatéral à Helsinki en juillet. A son issue, le président américain avait été critiqué dans son pays pour s’être montré très conciliant avec son homologue russe. Leur première rencontre a eu lieu en juillet 2017 en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire